CABARET VERT 2019 : LA CONFIRMATION

Si vous suivez Music & Wanderlust depuis le début, (anciennement The Cookie’s Room) vous savez qu’on adore aller au festival Cabaret Vert tous les ans. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous les articles sur ce festival ICI. Alors, le Cabaret Vert 2019, cela coulait de source ! Aussi parce que c’était une année un peu différente pour le Cabaret Vert sur plein de niveaux…. Alors au lieu de vous dévoiler une nouvelle fois pourquoi vous devez y aller (pour ce faire, on a un post LA

on vous partage ce qui est différent et comment le Cabaret Vert 2019 prends un virage encore plus positif …

CABARET VERT 2019

 

  • Le succès grandissant d’un rare festival indépendant

Le festival n’a cessé de grandir depuis 2005, c’est un fait. Il a grandi en taille, il s’est étendu de plus en plus, prenant tout le square Bayard de la ville de Charleville et plus mais aussi en ajoutant des scènes, et en ayant de plus en plus de festivaliers.

Cette année, cet événement célébrait ses 15 ans, le bon moment de faire le bilan calmement, de se remémorer chaque instant…

Après l’année dernière difficile suite à moins de fréquentation, de consommation et l’annulation du concert de Booba, le Cabaret Vert reprend du poil du sanglier en annonçant plus de 102.000 festivaliers cette année. Charleville est une toute petite ville des Ardennes meurtrie par le chômage, c’est un fait mais a toujours été riche culturellement de part son histoire et son emblème légendaire : Rimbaud. Le festival a toujours voulu surfer sur cette image positive et pas une autre.

Alors quand on voit qu’une initiative originale prend autant d’ampleur positive, on ne peut que saluer. Ce n’était pas facile pour un festival qui ne s’associe à aucune marque, contrairement à tous les autres…. On le sait tous aujourd’hui, pour être rentable il faut se plier au modèle économique des influenceurs,  à grand renfort de panneaux publicitaires. Mais le Cabaret Vert 2019 en a décidé autrement, il a confirmé son indépendance, en continuant de promouvoir le local autant pour la nourriture que les artistes. Preuve qu’on peut rester authentique et cartonner…

CABARET VERT 2019

DJIBRIL CISSEE DJ

DJIBRIL CISSE

CABARET VERT 2019

DJIBRIL CISSE

CABARET VERT 2019

CABARET VERT GREENFLOOR

 

  • Des têtes d’affiches toujours pointues mais aussi populaires

Tout en mettant l’accent sur les artistes locaux, le festival permet au public Carolo et des alentours de découvrir des petites pépites comme de s’étendre sur la culture universelle de la musique. En effet, le Cabaret Vert a toujours voulu être un festival pointu et pas forcément « mainstream » afin de rester crédible sur la qualité de ses line-up. Cela n’avait rien pour nous déplaire quand le festival affichait des Monsieurs comme Dillon Francis l’année dernière mais l’aspect élitiste leur a peut être fait un peu défaut en 2018. Alors, cette année, des grands artistes populaires français ont été mis en tête d’affiche comme Angèle, Orelsan ou encore les cultissimes IAM. 

Il n’y a qu’à voir la vidéo qui a le plus de succès sur les 4 jours…Voir ci-dessous. 

Le Cabaret Vert s’est adapté à la popularité du rap et de ce qu’aime son public, tout en gardant des scènes ciblées électro pointues avec des artistes légendaires qui ne viendraient pas à Charleville habituellement comme DJ Sneak ou Maya Jane Coles.

De plus, les amoureux du rock ont eu une scène bien à eux afin de ne pas les décevoir, les familles et générations précédentes ont eu leur dose de bonnes vibess aussi le dimanche avec du Barcella et Bernard Lavillier. Personne n’a été oublié. 

 

MAYA JANE COLES

MAYA JANE COLES
TWENTY ONE PILOTS
TWENTY ONE PILOTS LIVE

TWENTY ONE PILOT CABARET VERT

TWENTY ONE PILOT CABARET VERT

 

  • Le Cabaret Vert : bien plus qu’un unique event

L’ambition du Cabaret Vert 2019 n’est plus seulement de faire un festival génial qui marche une fois par an mais aussi de dynamiser complètement la ville avec son association Flap tout le reste de l’année. 

“Le FLaP a pour objet premier, le développement et la promotion de la culture dans la région Champagne-Ardenne et principalement dans les Ardennes.”

Quand on a entendu les belles idées de l’asso lors de la conférence de presse (voir vidéo en dessous), cela nous a confirmé des beaux projets en route de la part d’une association en accord avec son temps.

Des projets sont en travail afin de poursuivre les concerts toute l’année et l’accès à la culture pour tous. Ainsi l’association et le Cabaret Vert s’orientent pour faire plus et se développer davantage, le rayonnement de ce festival va s’étendre beaucoup plus qu’on croit. 

CREOLE CABARET VERT
FISHBACK DJ SET

FISHBACK CHARLEVILLE

FOALS CABARET VERT

PATTI SMITH CHARLEVILLE

THE EGYPTIAN LOVER LIVE

LES PHOTOS APPARTIENNENT A MUSIC & WANDERLUST ET NE SONT PAS LIBRES DE DROIT

 

Le seul bémol qu’on mettra .(alors que le Cabaret Vert 2019 n’est pas forcément responsable) c’est bien les restrictions photos et vidéos qu’imposent les attachés presse et les artistes car même si on a donné le meilleur pour vous fournir 1 vidéo par jour pendant les 4 jours de Cabaret Vert 2019, il y a des artistes qui sont vraiment pénibles, n’autorisant rien.

Pourquoi un média qui fait de la promotion positive pour un artiste n’a pas le droit de filmer aux crash barrières quand le public derrière le fait de son téléphone dans des conditions difficiles ne valorisant pas toujours l’artiste ?

J’ai fais le maximum pour vous partager des vidéos de qualité en très peu de temps (toutes les 24h), avec une wifi pourrie mais surtout très peu d’autorisations.

Il y a des artistes que j’aurai pu filmer de près et ça aurait pu donner encore plus, encore mieux pour vous, sur Youtube. Il ne faut pas oublier que le média est un messager…

Alors honnêtement je vais vous donner les artistes qui ont été très généreux avec les médias, ne limitant rien  : DJ Sneak & Orelsan

Pour moi, cela reste les deux bonnes surprises non seulement musicales mais humaines de ce festival. Je trouve ça important de signaler ceux qui non seulement jouent le jeu mais DONNE TOUT.  Respect à eux. Aussi, je vous incite à soutenir ces artistes. 

Pratiquement tout le reste  a été sous conditions …

 

JOUR 1

JOUR 2

JOUR 3

JOUR 4

CONFERENCE DE PRESSE :

Pour terminer, le Cabaret Vert 2019 et ses 15 ans a marqué la confirmation d’un festival qui continue de s’imposer sur le plan national et qui fait rayonner une petite ville, autrefois en difficulté. J’avoue m’être beaucoup reconnue dans leur volonte d’independance et d’accès à la culture pour tous. 

C’est tout pour moi, j’espère que cet article honnête vous aura plu, fait connaître et donné envie de faire le festival Cabaret Vert.

Que nous réserve- t-il pour les 16 ans ? Hâte de voir ca ! 

 

All the best.

 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *