LES FESTIVALS ET LE CORONAVIRUS ?

Les festivals et le coronavirus : Qu'est-ce qu'il se passe ?

Si vous êtes amateurs d’événements musicaux, vous avez un peu la fièvre ces derniers temps à la vue des annulations d’évents. Les festivals et le coronavirus, ce n’est pas un couple qui marche puisque les meilleurs festivals subissent tour à tour des annulations. Cela a commencé par les festivals de l’hiver comme Tomorrowland Winter et Rock The Pistes.

En effet, la deuxième édition de Tomorrowland Winter, énorme événement électro dans la station de l’Alpe-d’Huez, devait avoir lieu du 14 au 21 mars. 20 000 festivaliers du monde entier étaient attendus.

Même le festival de Cannes, prévu dans la deuxième quinzaine de mai, n’est plus certain de pouvoir se tenir.

Quoiqu’il en soit, le monde du spectacle à son chiffre d’affaire en deuil et il se pourrait que l’été soit d’avance gâché..

LES FESTIVALS ET LE CORONAVIRUS : QUE VA T’IL SE PASSER ?

 

POUR L’INSTANT, LES 3 CAS DE FIGURES

  • UNE ANNULATION comme Tomorwowland Winter
  • UN REPORT comme Coachella 
  • LE MAINTIEN DES FESTIVALS DE L’ÉTÉ ( comme notre voix positive intérieure le dit )

festivals coronavirus

LES DEUX POSSIBILITÉS POUR LES FESTIVALS D’ÉTÉ 

 

1. On ne prend aucun risque : ON ANNULE TOUT CET ÉTÉ

C’est pas une question de manque d’envie, mais d’organisation et de NON visibilité au vu de l’avancée du coronavirus. C’est aussi la décision des gouvernements de chaque pays et la décision n’appartient donc pas au festival.

On l’a vu récemment avec l’exemple de Tomorrowland SUMMER, le Premier ministre Belge évoque cette possibilité, sans toutefois avoir AUCUNE visibilité sur la suite des événements puisque nous ne savons même pas quand nous allons sortir de quarantaine… Tout dépend du festival, du pays et de sa progression de malades.

 

2. Tout ira mieux pour l’arrivée de l’été

Selon les experts de santé (Source : France Info), il faudrait 6 semaines de confinement en moyenne. (si toutefois la France la respecte à la lettre…)

En regardant la Chine qui n’a plus de cas de coronavirus et dont le confinement a pris fin, c’était deux mois de confinement. Nous sommes donc en droit de se projeter sur deux mois de confinement également. Oui, sauf qu’en Chine, quand on est confinés, on ne prend pas son train à Montparnasse pour retourner en province et on ne fait pas de jogging dans les rues… C’est moins un état de “libertés” que la France.

Reste à voir si les Français respectent bien le confinement et les chiffres nous le diront dans les jours à venir…

Les pronostics pour les festivals et le coronavirus ? Cela ferait donc (pour la France et ses évents), un confinement mi Mars avec au moins deux mois de confinement (comme en Chine) donc la fin de confinement arriverait mi Mai, au minimum. Pour voir large, on dirait mi-juin.

Cela semblerait donc possible de faire quelques festivals dès mi juin, pour la France en tout cas, et ce, si la France évolue comme la Chine…Ce n’est que des suppositions grossières dans l’instant T et elles ne sont valables que pour la France, car quand on voit la gravité en Italie et l’augmentation de malades aux Royaume-Unis et Etats-Unis, on est en droit de se poser des questions…

 

Enfin, en conclusion, pour les festivals et le coronavirus, il est aujourd’hui impossible d’émettre des certitudes, si ce n’est que de regarder les cas augmenter toutes les 24 heures.

Alors, merci de restez chez vous pour ne pas pourrir notre été, merci. Si on a une toute petite chance de faire quelques festivals, on la prend, et ça commence par ne pas faire l’égoïste. SAVE THE SUMMER PLEASE !

 

save the summer

 

 

Pour bien vivre ce confinement : 20 idées ICI + LA

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. Gregory
    mars 30, 2020 / 7:20

    Oui stay positive et on croise les doigts 🤞 pour cet été.

    • emiliejulie
      Auteur
      mars 30, 2020 / 7:25

      MERCI ! On dit surtout aux buses de ne pas SORTIR. MERCI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *