POURQUOI VENIR À REIMS ?

atrium reimsCredit Photo : Atrium Club Reims

 

Sans évoquer le fait de vivre à Reims (Bilan mitigé mais ce serait intéressant d’en faire un article) je voudrais partager avec vous pourquoi venir à Reims quand on est artiste ? Vous allez voir pourquoi même les plus grands passent à Reims…

 

  • La légende urbaine

Qu’on aime Reims ou pas, force est de constater que la légende urbaine est en fait bien vraie… Mais quelle légende me direz-vous ? Autrefois, tous les grands acteurs de Théâtre testaient leurs pièce en avant première à Reims. Si cela ne marchait pas, alors cela ne marcherait nul part et une annulation du projet avait lieu.

Cependant, s’il y avait plein de “popo de cheval” devant le théâtre alors, c’était un succès. Connaissez-vous cette légende urbaine ? Cette histoire autour du Théâtre est bien vraie et elle existe encore dans d’autres domaines…

Sans les citer, des DJS non-rémois sont venus et vont venir prochainement à Reims pour tester leur Art auprès du public. Souvent, un DJ set est fait avant même la sortie d’un album pour tester ce qui fonctionne. Regarder les actualités du club Vogue et de l’Atrium et vous verrez…On en reparle dans quelques mois.

 

  • Si on cartonne à Reims, on cartonne partout…

Outre son évolution en terme de tourisme et de communication depuis 2014, la ville et la région a tout de même un sérieux problème avec le digital : ancienne page Facebook, calamités de feed sur Instagram, anglais plus qu’ approximatif…. 

Alors que les Etats-Unis et le Japon sont déjà à l’heure de Tik Tok, Reims débarque sur Instagram et pire, reste encore sur Snapchat…Les réseaux sociaux commencent enfin à être pris au sérieux comme un moyen de communication en 2020. Pourquoi ce n’est pas cool pour la promo ? Les plus grands artistes sont passés dernièrement dans la ville et la région sans que PERSONNE ne soit au courant car il y a eu un manque de stratégie digitale derrière. 

Martin Solveig, Joachim Garraud…(vous avez bien lu.) : les plus grands noms de la musique électronique française sont passés mais il n’y avait pas foule.

Reims qu’on le veuille ou non est à la traîne en terme de communication digitale : aucune collaboration avec des blogueurs locaux/internationaux, petite clique d”’influenceurs” qui ne travaillent qu’entre eux, certains médias locaux ne s’intéressent qu’à promouvoir leurs amis instagrameurs sans penser visibilité etc. Pour une chargée de communication digitale comme moi, c’est à n’y rien comprendre : proposez des idées, elles sont souvent refusées, bah oui, c’est neuf. Il y aussi un manque de volonté de payer des freelances experts dans leurs domaines au profit de stagiaires non expérimentés. Regardez par exemple le secteur du luxe, mais bref, c’est un autre sujet. 

Ce constat n’est pas un jugement, mais se base sur des faits. Qui se souvient des têtes des pauvres Tristan Garner et Eddie Thoneick au festival du Circuit de Gueux ? Concept génial + communication zéro = FLOP quand même. Pour comparer, regardez ce que fait le monde, ou même simplement d’autres villes de France comme Lille.

Alors pourquoi venir à Reims, me direz-vous ? Le point positif ? Un petit public et un public difficile peut être un bon juge… Pour un artiste, si on arrive déjà à amener 30 personnes sur la piste (comme ça s’est vu dernièrement lors de grands événements), malgré le manque de communication, c’est un exploit voir un début de réussite. Aux artistes : si ici votre show passe bien ici, vous serez grandiose partout ailleurs, c’est un certain.

 

  • La scène électro Rémoise 

Reims était le berceau de la scène électro ces dernières années : Yuksek, Brodinski, The Shoes, ALB…Ces talents sont tous de Reims. On peut donc s’en inspirer. Aujourd’hui ? La relève avec Boréal. N’est-ce pas déjà une vraie raison de pourquoi venir à Reims ?

 

  • Un des meilleurs clubs de France est à Reims

Vous avez bien lu ! En lisant mon petit DJ Mag 2018, je me suis aperçu que dans le top des meilleurs clubs de France, il y avait… L’Atrium !

Le résultat des clubs en France est absolument pitoyable comparé à ceux d’Angleterre ou d’Espagne. Les clubs iconiques ferment. Toutefois, L’Atrium club est classé un des meilleurs clubs de France. Dommage qu’ils n’aient pas un chargé de communication qui montre cette information… Voici quelques petits souvenirs sympas à l’Atrium.

 

Donc malgré mon désarroi parfois face à la mentalité difficile de la ville, voilà pourquoi venir à Reims quand on est artiste. Qu’en pensez-vous ?

Pour retrouver les meilleurs événements :

LA CARTONNERIE

L’ATRIUM CLUB

VOGUE CLUB

MUSIC & WANDERLUST

 

Retrouvez l’actualité de la musique électronique à Reims et une équipe de passionnés, sur RJR tous les vendredis soirs 19h et les rediffusions sont ICIDans l’attente de beaux concerts & events !

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *