QUE FAIRE A MONTMARTRE ? 

visiter MontmartreEn ayant eu l’envie de faire un break de Reims et de m’inspirer de créatifs, je me suis organisée une semaine à Paris, Montmartre plus particulièrement…Mais que faire à Montmartre ?

Habituellement j’y suis une fois par semaine pour : le travail, une expo et parfois voir des amis. Mais là, j’avais décidé qu’il était temps d’être davantage inspirée. Alors une semaine à Montmartre s’est organisée. 

Déjà, pourquoi Montmartre ? J’en avais des bons retours à chaque fois et j’avoue bien avant cet été, je ne m’y étais jamais vraiment arrêté, j’avais eu tort. En venant pendant les beaux jours, j’avais eu un véritable coup de coeur pour cette atmosphère de village bohème qui rassemblait toute cette histoire et surtout tous ces artistes inspirants.

Bien que ma semaine à Montmartre ne soit pas finie, je pense que je peux déjà vous dire …

Les 10 bonnes adresses de Montmartre

 

Passer dans Montmartre sans prendre en photo la basilique et la visiter ? Impossible !

Edifice religieux iconique de Paris, la basilique du sacré coeur est une colline sacrée mais aussi le deuxième monument religieux le plus visité de France après Notre Dame de Paris. Son histoire est passionnante. Elle est liee a l’origine du nom “Montmartre”…

Voyez plutôt en vidéo…

 

  • La place du Calvaire

Cette place est mon refuge préféré de Montmartre. Un peu plus à l’abri, vous pourrez vous y installer en terrasse dans des cafés colorés comme un véritable parisien. Aussi, c’est la place proche de l’espace Dali. Vous pourrez y voir également un artiste qui crée des bulles géantes. Les petts et grands enfants seront comblés. 

 

Espace unique à Paris, consacré au peintre et sculpteur qui s’est inspiré de Montmartre et qui a marqué le village. C’est intéressant de voir cet aspect de sculpteur, son lien avec Paul Eluard et l’influence de Gala sur son Art…

visiter montmartreque faire a Montmartre

 

Mettez votre plus beau béret et allez manger chez Grenouilles. Au programme ? Pas de grenouilles mas des formules déjeuner excellente et des crêpes à la française !

grenouille Montmartre bonnes adresses Montmartre

 

  • Le Street Art 

L’esprit bohème envahit le village et l’Art aussi, vous y verrez des messages importants sur l’Amour, l’égalité des sexes mais aussi des hommages aux artistes qui ont marqué Montmartre. un conseil : faites toutes les petites allées.

que faire a Montmartre street art Montmartre

  • Le petit train 

Pas envie de vous muscler en montant les fameuses marches ? Pas de soucis, le petit train va faire tout le tour pour vous ! En étant dans le quartier, j’avoue avoir mis des bonnes vieilles chaussures pour faire ce que j’ai envie !

 

La façade est déjà impressionnante de jour mais la nuit, c’est place à la lumière et au show ! Si comme moi, vous avez aimé l’histoire de Satine et Toulouse Lautrec dans le film de Baz Luhrmann en 2001. Les vraies histoires des danseurs vous attendent aussi…

 

“Les Collections permanentes du Musée vous font plonger dans l’histoire de Montmartre et vous en dévoilent la richesse. Au cours du XIXème siècle, le paysage de Montmartre commence à se transformer. Les moulins cessent leur activité et les vignes disparaissent à cause de l’industrialisation… Les artistes s’y installent à partir de 1870 et les cafés et cabarets artistiques se démultiplient dans les années 1880. Rapidement, ce qui caractérisera Montmartre aux yeux de tous c’est cette effervescence, cette énergie de la création, qui donna notamment lieu à l’ouverture de nombreux cabarets et cafés-concerts.”

 

  • Place du Tertre

Cliché, c’est vrai mais c’est là où tous les dessinateurs sont, le lieu pour se faire tirer le portrait ou ramener des souvenirs.

 

  • La plus belle vue de Paris

Face au Sacré Coeur, vous trouverez la plus belle vue de Paris dont vous ne pouvez pas vous lassez, beaucoup de photos eté comme hiver.

visite montmartre

BONUS : La place Jean-Marais, Young artists Montmartre  + la plus ancienne boulangerie de France rue Caulaincourt.

J’espère que cette liste non exhaustive vous a plus. N’hésitez pas, partagez vos indispensables et bonnes adresses de Montmartre en commentaire.

Que faire à Montmartre ?

 

Plus d’articles VOYAGE ? Click ICI !

 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *