Comment soutenir les commerçants à Reims ? En lisant les médias locaux, on a constaté beaucoup de petites initiatives pour soutenir les commerçants à Reims. Seulement, est-ce qu’une cellule téléphonique, un post Instagram, une story suffira ? On ne croit pas.
On vous parlait déjà de cette idée ICI mais le problème est que ce deuxième confinement a révélé le retard de la France sur le digital, en particulier dans nos provinces. Aucun commerçant n’en avait conscience avant la crise et pourtant, au bout d’un deuxième confinement, les consciences s’ouvrent presque…
Il faut être présent sur internet avec une stratégie digitale bien plus concrète et puissante qu’une simple publication Facebook/ Instagram aléatoire. Et les clients pourront alors soutenir cette initiative…
Voici comment soutenir les commerçants
à Reims et ailleurs en France
SI VOUS ÊTES COMMERÇANTS
Depuis mon retour en France, je le dis avec répétition mais il y a un GROS retard digital en France. C’est un fait. Pour avoir travaillé avec des agences de communication londoniennes et parisiennes, même à Paris, les différences de méthodes de travail me surprenaient beaucoup…
Au lieu de râler sur ce retard ou sur la maladie et le confinement, je vous propose plutôt de mettre en place des actions…
Que faire pour surmonter la crise ?
- Embauchez un chargé de Marketing digital ou devenez-le
(Formez-vous et ne pensez pas juste à être un simple community manager)
Vous ne pouvez pas vous permettre de recruter ? Vous pouvez engager en mi-temps, stage, bénévolat, freelance ou alors vous faire coacher ! Attention cependant, tout le monde ne naît pas avec une appétence pour la communication, la photo, les mots etc…
Il s’agit d’un véritable métier à part entière anormalement peu considéré en France…
- Ayez un site internet ou vendez vos produits sur des plateformes
- Créez-vous un Facebook/Instagram Market
- Créez une stratégie de contenu digital
- Soyez omniprésent sur les réseaux (de façon professionnelle)
SI VOUS VOULEZ SOUTENIR LES COMMERÇANTS
- Commandez/ Faites vous livrer via des plateformes ou sans les plateformes en leur passant un coup de téléphone ou en leur envoyant un message.
- Suivez les commerçants sur les réseaux principalement Facebook et Instagram
- Faites une liste de cadeaux de Noël locaux
Offrez un séjour via Reims Tourisme pour 2021 par exemple, achetez auprès d’entrepreneurs qui font tout localement avec leur savoir-faire unique comme Lampyre, Folie Biscuits, Le Chamois…
Et si vous ne pouvait pas acheter un cadeau physique, avez-vous pensé aux cartes cadeaux ?
Cette liste n’est pas exhaustive, il existe beaucoup de moyens de soutenir les commerçants à Reims et en France. Cependant, le triste constat actuel est qu’ils sont délaissés face à leur retard digital et qu’ils ont dû s’adapter en si peu de temps.
On espère sincèrement que ce deuxième confinement éveillera les consciences et que cet article donnera des idées positives.
Si vous souhaitez en savoir plus sur un soutien dans votre communication digitale, cliquez ICI.

ON SOUTIENT LE LOCAL DEPUIS LE DÉBUT =
Merci de participer à éveiller les consciences, le pouvoir est entre nos mains😇
Author
MERCI GREGORY !!!