Arrivée dans la petite ville de Reims il y a maintenant 4 mois, je travaille beaucoup. J’avais besoin de changer d’air et de voyager en bord de mer. Au vu de mon emploi du temps compliqué de part toutes mes activités pro, je cherchais une ville proche et tranquille à quelques heures de la mienne.
Deauville était l’idéal : le calme, la mer, la culture, le sable fin. J’avais déjà visité rapidement lors d’une journée entre copains en mode “impro style” mais ce week-end, c’était pour moi.
Comment aller à Deauville ?
J’ai d’abord consulté le calendrier des grèves SNCF ICI afin de ne pas me retrouver bloquée. Cela ne m’a pas empêché d’avoir une annulation de mon train du samedi Paris – Deauville 24 h avant. J’ai changé mon TGV Reims – Paris pour une heure plus matinale et pris un OUI bus (qui sont souvent super pro) de Paris à Deauville. Le retour en train le dimanche s’est fait normalement. Amen.
Deauville, dans la région Normandie est une destination chouchou des Parisiens, à seulement deux heures en train depuis St Lazare. Inutile donc de vous dire que je n’étais pas la seule à y être ce week-end !
Que faire à Deauville ?
Tout d’abord la plage ! Prendre son déjeuner avec les pieds dans le sable, c’est déjà le bonheur ! Beaucoup de commerces proposent des paninis sur la plage, mais vous trouverez aussi beaucoup de petits bars pour vous hydrater.
- Prendre des photos et se changer sur la plage
Les bains pompéiens sont magnifiques, construits dans les années 20 par Charles Adda et d’inspiration romaine, ils vous seront aussi utiles pour vous changer et enlever le sable de vos pieds. Sinon, c’est purement instagrammable !
- Les Planches : un lieu culte pour les amoureux du cinéma
Sa grande plage de sable est bordée par Les Planches, une célèbre promenade qui a accueilli les plus grands acteurs. Un petit peu comme les étoiles d’Hollywood en France ! Leurs noms y figurent. Le monde du cinéma se retrouve d’ailleurs tous les ans lors du festival américain en septembre.
- Le centre-ville regorge de boutiques chics et de petites boulangeries et pizzeria qui sentent très bon. Un marché est disponible également tous les jours d’été. À part quelques garçons de café inutiles, j’ai trouvé l’ensemble du personnel des commerces très souriants et accueillants ! Et on en parle de ces maisons normandes ?
- Les expos : il y a des expo et des événements régulièrement à voir sur le site: https://www.indeauville.fr/
- Le petit train : un tour de la ville commençant dès la jolie mairie, vraiment agréable, les descriptions de chaque lieu culte sont faites en français et en anglais. J’ai aidé quelques touristes, car beaucoup de Français ne parlent pas la langue anglaise, du coup, échange rigolo de business cards et une éventuelle opportunité de bouger à Deauville à nouveau, qui sait ?
- Le Casino. Je n’aime pas trop les jeux d’argent donc je n’y suis pas allé, mais si vous souhaitez expérimenter, ca peut être sympa un samedi soir.
- Enfin, pour tous les fans de chevaux, beaucoup d’événements hippiques se déroulent à Deauville, n’hésitez pas à consulter le calendrier des événements de la ville.
Où dormir ?
J’avais prévu de venir début juin et à cause des grèves SNCF, j’ai dû décaler mon week-end. Je choisis régulièrement Booking, car le site propose de réserver (pour certains hôtels) sans avancer un euro et de modifier vos dates. J’aime procéder de cette façon, cela me pousse à réserver et à mettre en place un week-end. Au vu du changement de dernière minute, je n’ai pas eu trop de choix, les prix a Deauville peuvent être clairement exorbitants, surtout en dernière minute. Cette destination est très prisée des Américains du fait de son histoire.
J’ai donc trouvé un petit hôtel simple et propre : le Polo Hôtel. Je ne voulais rien de “fancy”, juste quelque chose d’efficace, clean et en centre-ville. Bingo !
Bémols : la wifi ne passe pas dans les chambres. (vive la 4G)
Sinon la gérante est très agréable et accueillante, vous êtes à 5 minutes du centre-ville et à 15 min de la plage ! Parfait pour moi !
Je pense que la France regorge de petites merveilles comme Deauville, mais qu’on pourrait encore plus exploiter le filon. Beaucoup de pays ont moins d’atouts que la France et n’ont pas peur de se valoriser. C’est mon humble avis.
N’hésitez pas si vous avez la moindre question et suivez moi sur Instagram pour tous les bons plans et plus de photos !
Voulez-vous maintenant des…